La curcumine, cet anti-inflammatoire aux innombrables vertus

La curcumine, cet anti-inflammatoire aux innombrables vertus

Le curcuma, vous connaissez ?

Si vous souffrez d’arthrite, de rhumatismes, de douleurs menstruelles ou de troubles digestifs, il y a de fortes chances que le curcuma soit la solution. De nombreuses études ont démontré son rôle anti-inflammatoire. L’OMS et la Commission E allemande, qui ont mené des essais cliniques sur les bienfaits de cette plante en ont conclu à une réelle efficacité pour les « digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences ».

De même, une étude randomisée en double aveugle réalisée par le département de médecine interne de l’Université d’Indonésie a donné des résultats encourageants quant à la capacité du curcuma d’avoir des effets bénéfiques sur le cholestérol (LDL et HDL) ainsi que les triglycérides.

A la faveur de ces nombreuses études, le curcuma figure désormais parmi les compléments alimentaires les plus demandés.

Ainsi, les bénéfices du curcuma sont innombrables et concernent potentiellement nombre de personnes au Maroc :

  • Antibactérien et antifongique (traite les mycoses) contre les problèmes infectieux
  • Renforcement articulaire et osseux et traitement des problèmes de rhumatismes
  • Renforcement du système immunitaire
  • Protection des cellules du stress oxydatif en enrayant la réaction en chaîne des radicaux libres
  • Régulation du système nerveux
  • Traitement de maladies telles que le diabète, les ulcères de l’estomac, les maladies hépatiques, intestinales et cardiovasculaires ainsi que l’anorexie

Curcuma et curcumine

 Le curcuma est une plante herbacée dont le rhizome, la tige souterraine, est comestible. Ainsi elle est séchée et réduite en poudre. La curcumine, qui fait partie des curcuminoïdes, est la substance du curcuma qui concentre nombre de ses bénéfices :

  • Anti-inflammatoires
  • Antioxydante
  • Antidépressive
  • Régulatrice du cholestérol
  • Combat les problèmes respiratoires (l’asthme, l’hyperactivité bronchique,) et des allergies
  • Traite l’eczéma

Des études sont en cours pour prouver l’efficacité de la curcumine sur pathologies telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer ou le côlon irritable.

 Au Maroc existe-t-il des solutions pour prendre de la curcumine ?

La curcumine est difficilement assimilée par l’organisme et ce pour plusieurs raisons : elle est très peu absorbée par l’intestin, rapidement métabolisée par le foie et éliminée. Ainsi elle doit être consommée avec de la pipérine, la substance piquante du poivre noir, afin de faciliter son assimilation. Il existe au Maroc des gélules déjà préparées à base de curcumine à 95% et de pipérine, le Curcumine C3 Complexe. Une concentration aussi élevée de curcumine est une réelle particularité de ce produit. Elle permet d’en tirer tous les bénéfices à la consommation.

Ce produit contient également d’autres composés curcuminoïdes - la déméthoxycurcumine et bisdéméthoxycurcumine – ainsi que des vitamines B6, B12, D3 et du sélénium. De plus ce produit est breveté depuis 1999 et entièrement d’origine végétale. Il est fabriqué en Europe et approuvé par le ministère de la santé du Maroc. Nous recommandons la prise de ce produit au quotidien en complément de la vitamine C.

 

Retour au blog